À Islamabad, une session tumultueuse a eu lieu au Sénat lorsque le Président a interrompu les résultats du vote sur la motion visant à examiner immédiatement le projet de loi de modification de la Banque d’État du Pakistan. Ce projet, présenté par le sénateur Mohsin Aziz du Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), a fait face à l’opposition des ministres du gouvernement, alors que des membres du Parti du Peuple Pakistanais (PPP), de la Ligue Musulmane du Pakistan-Nawaz (PML-N) et du Parti Awami du Baloutchistan (BAP) ont exprimé leur soutien.
Le Ministre d’État aux Finances et aux Revenus, Ali Pervaiz Malik, a souligné que, selon l’Article 74 de la Constitution, le consentement du gouvernement fédéral est obligatoire pour les amendements à la législation de la Banque d’État. Il s’est dit surpris par l’inclusion du projet à l’ordre du jour sans approbation gouvernementale.
Le sénateur Mohsin Aziz a soutenu que le projet de loi n’est pas une mesure financière mais vise à répondre aux préoccupations des entreprises privées dans les petites provinces qui se sentent désavantagées par rapport à des régions comme le Pendjab. Le Ministre de la Justice a suggéré de reporter le projet pour obtenir le consentement du gouvernement. Cependant, le leader de l’opposition, Syed Shibli Faraz, a insisté sur le fait que le projet de loi n’est pas lié à l’Article 74 et a exigé que le président divulgue les résultats du vote.
Face aux protestations persistantes des membres de l’opposition, la session a été ajournée jusqu’à mardi. De plus, le Sénat a adopté un projet de loi d’amendement visant à augmenter les salaires et indemnités des parlementaires, permettant aux sénateurs de percevoir un salaire mensuel dépassant 500 000 PKR.
Dans d’autres nouvelles, des développements importants incluent des appels à une enquête sur le scandale de Bétharam impliquant François Bayrou, des menaces contre des bénévoles de Wikipédia par un journaliste cherchant à révéler leur identité, l’engagement de l’Union Européenne à maintenir la pression sur la Russie concernant le conflit en Ukraine, et l’approbation d’un budget de sécurité sociale pour améliorer les infrastructures de santé et mettre en œuvre des réformes fiscales. Par ailleurs, un crash d’avion à l’aéroport de Toronto a blessé 18 personnes, avec des détails encore émergents.